Passerelle

Une première convention de partenariat pour la sécurisation des parcours professionnels des salariés en deuxième partie de carrière  a été signée le 14 mars 2013 entre l’Etat, le PMR et l’Udimec. Ce partenariat est conclu pour une durée de 3 ans.

Le 24 mars 2016, une deuxième convention a de nouveau été signée entre les mêmes acteurs pour continuer les diverses actions menées.

Dispositif « Passerelle » : descriptif et modalités.Imprimer

Le PMR pilote  la mise en oeuvre d’un dispositif innovant Passerelle Seniors qui permet aux TPE/PME/PMI de bénéficier des compétences d’un salarié expérimenté, pour une période de 6, 12 ou 18 mois, avec un accompagnement structuré et sécurisé.

Il apportera un renfort ponctuel dans le cadre d’une mission ou permettra de recruter de manière plus sécurisée.

Ce dispositif innovant a pour principe de permettre aux TPE/PME/PMI qui ont des besoins en compétences de bénéficier du soutien de salariés expérimentés  issus des entreprises adhérentes au  PMR pour une période de 6,12 ou 18 mois. Ce qui permet aux salariés volontaires et identifiés par les entreprises adhérentes PMR de :

  • Valoriser leurs expériences et compétences, redynamiser leur 2ème partie de carrière, diversifier leur champ d’emploi.
  •  Concrétiser leur projet de mobilité externe ou participer à un projet de développement d’une PME et PMI de manière sécurisée, avec possibilité de retour dans l’entreprise d’origine.

Aux entreprises dans le cadre de leur politique GPEC :

  • D’optimiser les compétences et le travail  de leurs séniors  en leur donnant des opportunités de mobilité/reconversion/parcours professionnel.

Aux TPE/PME/PMI de :

  • Bénéficier des compétences et expériences d’un salarié sénior d’une grande entreprise, avec un accompagnement structuré et sécurisé à définir (plan de formation, convention de détachement, aide financière…).
  • Favoriser l’innovation (mais pas uniquement technologique mais plutôt innovation multicritère produits d’usage, processus, relation client, services, organisation industrielle…) au sein des PMI traditionnelles.

Contact : N° vert : 0 811 091 997

STSoitecHPRadiallCapgeminiST EricssonUdimecMinalogicSchneider ElectricPOMA